Première Pro : le projet d’équipe – Création et Workflow (partie 2)

Last updated on 5 mars 2023

Allez, vous êtes chaud pour lancer votre premier projet collaboratif les BG’s ? Je vous conseille de jeter un coup d’œil à la première partie qui parle de l’organisation (ici même ). À l’heure où je vous écris ses lignes, Adobe est en train d’effectuer la refonte de ses outils collaboratifs (probablement avec l’intégration de Frame.io) et il est possible que le workflow soit amené a changer en 2023.

Pour notre projet, je m’appellerai Robert et je vais travailler avec William. Nous allons faire une série de vidéo tiktok virale  sur mon chat qui est merveilleux. Comme je tourne en 8K et que William est dans un coin paumé, je ne pourrais pas lui transmettre les natifs. Donc déjà, on part du principe que :

  • Je garde les natifs, et je ferais l’export final
  • Je mets les proxy, images et animations sur un dossier partagé du créative cloud (ou un dropbox, ou un pcloud synchronisé)

Etape 1 : Création du projet et de son environnement

Note : il faut laisser l’application créative cloud ouverte pendant ces opérations (et le montage aussi)

Rien de très compliqué ici  : quand vous ouvrez première, vous cliquez sur « Nouveau projet d’équipe ». Dans l’option modifier, on vous demande le nom du projet et ensuite d’inviter un autre utilisateur en utilisant son login Adobe. Il recevra une notification et sera prié d’accepter (vite, parce que tiktok n’attends pas).

Le projet première n’existe pas sous forme de fichier .pproj, vous n’avez pas à l’enregistrer ou vous ne le trouverez pas sur le disque dur, il est dans le cloud avec ses amis imaginaires.

Je conseille fortement de créer un dossier que vous allez partager pour mettre les proxys, les musiques, etc.. Tout ce qui peut être choisi de manière individuelle par les monteurs. Soit vous utilisez votre cloud habituel, soit votre dossier créative cloud (parce que vous payez pour 100Go, ça serait bête de ne pas l’utiliser). Pour le partager avec une autre utilisatrice Adobe, il faudra aller sur le site de créative pour gérer le partage. Comme elle est très reloud à trouver, je vous la donner gracieusement ici : https://assets.adobe.com/files

Une fois connecté, vous trouverez votre dossier créé. Vous le sélectionnez via le petit carré en haut à droite et vous choisissez « partager », puis « inviter ». Ici notre dossier ça s’appellera TikTok.

Là, vous remettez l’adresse Adobe de William et il recevra une notification pour l’accepter. William admirera avec passion que le dossier que vous avez créé apparaisse dans son dossier à lui, et tout ce que vous y mettrez apparaitra miraculeusement chez lui.

Étape 2 : les médias

Les rushes

Dans mon exemple, William va monter avec les proxys, mais évidemment les deux monteurs peuvent avoir une copie double des rushs et monter chacun de leur côté sans proxys. Donc je lance mon projet et j’importe mes médias dans mon projet, et je crée des proxys (doublures en français) en cliquant droit sur l’ensemble des rushs -> créer des doublures.

Je recommande l’utilisation du ProRes Proxy mais vous pouvez utiliser le format qui vous chante, le plus important est d’être bien dans sa tête, bien son proxy. Le plus important est de définir l’emplacement de ces proxys dans le dossier partagé. Dans notre exemple, nous les mettrons dans le dossier  adobe/tiktok/01 MEDIAS/PROXY/

Une fois défini, vous lancez l’encodage, vous vous faites un petit café : il faut le temps de compression, d’upload et également de download du côté de William.

Les éléments graphiques et sonores

Pour la suite du montage, il est primordial que tous les éléments se trouvent dans ce dossier partagé. Par exemple :

  • les musiques, ambiances sonores, sons dans /tiktok/03.SONS
  • les images, logo, photo dans /tiktok/04.HABILLAGE

Et ainsi de suite pour l’ensemble des éléments.

Les bibliothèques d’animations et autre cache

Depuis 3 ans, Adobe Première Pro utilise des bibliothèque d’animation qui sont stockés par défaut dans le dossier du projet. Il faut penser à les partager sinon William n’aura pas ces animations, et c’est fâcheux. Il fera de cris de colère en serrant très fort ses lèvres, mais vous vous en fichez parce que vous êtes a GMT+1 et que personne ici n’entend ses jérémiades.

Il faut donc configurer les dossiers propres aux animations / rendu d’animation pour qu’il soit stocké sur le dossier partagé. Cela se trouve dans les paramètres du projet , onglet « disque de travail » :

J’ai mis ces deux caches dans le dossier /tiktok/cache et William pourra également pointer vers ce dossier.

Je vous déconseille fortement de mettre les dossiers de rendu (nommés « Prévisualisation ») en partagé, ce sont des fichiers lourd, qui sont mis à jour en continu et même si vous avez une très bonne connection, c’est peu productif et energivore.

Etape 3 : le lancement

Vos proxys sont faits ? Vos dossiers rangés ? Il faut vous familiariser avec le processus de partage. Vos futures modifications ne se mettent pas à jour en temps réel, il faut que vous le poussiez. Ce qui veut dire que lorsque vous voulez partager ce que vous faite, il faut l’indiquer au logiciel.

Cette opération se fait par les deux flèches finement entourées dans cette image. Celle qui va vers le haut (à droite) sert à uploader les modifications que vous avez faites, celle qui va vers le bas à télécharger les dernières modifications de votre copain de montage. Une fois que vos proxys sont finis, vous pouvez cliquer sur cette flèche. Sur Adobe 2023, vous avez directement un bouton publié et pas ces flèches.

Dès à présent, William peut lancer Adobe, cliquer sur « ouvrir un projet d’équipe ». Il trouvera déjà le projet dans la liste et pourra l’ouvrir, et même monter.

Quelques mots pour finir

Comme dit précédemment, il est important que chaque monteur se cantonne à ses séquences. Dans Adobe 2023, les séquences en édition par un autre monteur sont marquée non disponibles (cadenas rouge), mais il reste super important de communiquer sur qui a le lead sur le montage, même quand on fait du montage en parallèle. Si vous avez fait les cochons et que deux personnes uploadent des modifications différentes sur la même séquence, alors Adobe considèrera qu’il y a conflit et le résoudra en dupliquant les séquences dans le chutier avec les deux propositions.

Vous êtes prêt. A vous le travail avec le monde entier, go get them tiger !

Bonus track : le timemachine de Adobe

J’y pense à la dernière minute mais comme vous avez compris, il n’y a pas de fichier projet et donc pas d’autosave sur lesquels revenir en cas d’erreur. La fonction existe quand même, il suffit d’aller dans la fenêtre « explorateur de projet », cliquer sur « creative cloud project ». Là vous trouvez vos teamp project en cours, et sur la droite de la fenêtre, vous avez de quoi défiler verticalement. Ce défilement vertical est en fait une manière defiler dans le temps des modifications que vous avez faites dans le passé par date. Vous pouvez comme ça, retrouver les anciennes version des projets (et copier coller les séquences dans votre projet au temps t). C’est une fonction assez génial, curieux qu’elle n’existe pas pour la verison locale de première. Adobe si tu m’entends.

Cet article a été écrit sur cette playlist

Frederick Écrit par :