Cela vous dit un petit tour dans les nuages ? J'avais déjà expérimenté un peu le cloud computing pour première pro quand j'avais du fournir une solution de montage a mon stagiaire. On s'était mis sur shadowPC  et l'expérience avait été plutôt positive. Peu de latence, une machine plutôt puissante pour un prix à l'époque très bas (tellement bas que la société a été rachetée et remaniée ). Bon il fallait 6 mois en moyenne pour avoir un compte, et surtout on avait un soucis récurrent d'affichage du moniteur programme qui était assez désagréable, mais c'était un bon début. Et surtout ça permet d'avoir une machine de montage, de compositing ou de 3D disponible à tout moment.

Deux ans et quart plus tard, j'ai laissé de coté le cloud-editing, jusqu'a  ce jour tragique où je cherchais une solution pour utiliser une station de montage à distance. En gros, l'idée c'était d'utiliser à partir d'un autre ordinateur et de n'importe où, un Mac Studio planqué dans une salle serveur. Il fallait pouvoir avoir une latence faible, un système son efficace et pouvoir "émuler" au moins deux écrans.

C'est là que j'ai découvert (on me l'a soufflé sur Facebook hein, je suis pas devin non plus) l'outil Parsec. Un outil client/serveur qui fonctionne un peu comme VNC (sauf que le client et le serveur sont le même logiciel) et qui propose les caractéristiques que j'ai énuméré plus haut. Je l'ai testé sur deux machines en utilisant des VPN pour vérifier la réactivité en mini stress test, et c'était plutôt concluant. L'option deux écran est dans la version payante, elle comprend l'affichage en 4:4:4 (dont le non-support sur VNC est un soucis) mais j'y reviendrais en temps voulu. Il existe en tout cas une version gratuite largement suffisante pour beaucoup de chose (dont le gaming).

Les tarifs parsec, encore un autre abonnement

Attends mais c'est pas vraiment le sujet ça.

Merci à vous de suivre, je pensais vous avoir perdu. En suivant un peu les avis et les méthodologies d'utilisation de Parsec, je m'aperçois qu'il souvent utilisé avec PaperSpace. Une site que j'avais déja utilisé pour tenter des deepfake. Ce site propose deux choses :

  • Des environnements de développement virtuels qui permettent d'executer du code demandant des grosses ressources en GPU.
  • Des machines virtuelles entières sous windows ou linux qu'on paye à l'heure avec des configs assez violentes.

En gros, vous avez un windows (ou un linux) a distance pilotable via votre navigateur web que vous payez à l'heure. En terme de prix et de puissance, on a plutôt le choix :

Un grand pouvoir, toussa toussa

C'est ultra pratique pour emprunter une machine si la votre est morte ou occupée, pour faire des rendus en urgence sans passer par les fermes. On installe son logiciel de montage, on upload ses rushs et c'est parti.

Et dans les choix de machine, vous avez surtout la possibilité de créer des machines préconfigurée pour Parsec. Une fois l'ensemble configuré, vous pouvez utiliser cette ultra machine a distance avec Parsec.

Elle est pas cute ma machine a 46 centime de l'heure ? c'est améwicain

OK, alors est ce que c'est bien ? Pour l'instant je n'ai pas vraiment pu le tester en production, donc a venir pour un avis plus constructif. Le vrai soucis pour l'instant, c'est que les machines les plus puissantes ne sont disponibles qu'au US. Ce qui veut dire qu'on y trouvera un temps de latence un peu plus fort.

Pour être tout à fait complet, Paperspace propose aussi un logiciel pour piloter ses machine. Je ne l'ai pas testé, et le fait qu'ils proposent des machines virtuelles préconfigurées pour Parsec me font penser que les divers avantages de son derniers sont plutôt intéressantes.

Chaud pour les nuages ?